Gnous

 

Connochaetes taurinus

Le gnou est à la fois diurne et nocturne et ne reste jamais en place. Vers la fin de la saison sèche, les gnous forment de vastes troupeaux de plusieurs milliers de sujets et migrent vers les points d'eau. Lorsque les pluies approchent, les bêtes ont tendance à se disperser et à former des groupes plus restreints, au sein desquels elles vivront durant le reste de l'année. Le gnou se nourrit essentiellement d'herbe. Pendant la période de reproduction, les mâles rassemblent des groupes de femelles pour une brève période. Les femelles donnent naissance à un seul petit entre février et mars, après une période de gestation de huit à neuf mois. Une demi-heure après la naissance, le petit peut déjà se mettre debout et courir ; ceci est important car le gnou est la proie préférée des lions, des guépards et des lycaons.

définition selon ENCARTA :

Gnou, grande antilope d'Afrique à la morphologie très étrange ; tête, cornes et épaules bovines, face poilue, crinière hérissée et queue ressemblant à celle d'un cheval. Il en existe deux espèces : le gnou à queue blanche, qui était autrefois abondant dans le sud de l'Afrique, mais dont la chasse a réduit les effectifs aux environs de dix mille individus, et le gnou à queue noire, dont les troupeaux sont nombreux dans les savanes situées entre le Kenya et le nord de la République sud-africaine. Chez les deux espèces, les cornes sont larges et lisses, incurvées d'une façon très caractéristique.

Les gnous à queue noire, dont la couleur varie du gris bleuté au brun, se regroupent pour former des troupeaux constitués plus particulièrement de femelles et de jeunes. Certains mâles défendent leur territoire et courtisent les femelles qui s'y aventurent. Les mâles sans territoire se regroupent en troupeaux. À la saison sèche, les animaux se regroupent en très grand nombre pour migrer.

Leur face hirsute et leurs épaules massives donnent aux gnous un aspect menaçant. Dès qu'ils sont dérangés, ils partent précipitamment en virevoltant. La femelle met au monde un unique petit, qui a la capacité de courir quelques minutes après sa naissance. Les jeunes sont souvent tués par les hyènes et les adultes sont l'une des proies favorites des lions.

 

Si vous êtes arrivé sur cette seule page, cliquez ici !