[Pas de photo]
Orcinus orca
Les orques épaulards vivent en groupe ou troupes de deux à huit représentants bien que 30 à 40 représentants puissent se rassembler. Seuls les mâles sont solitaires. Les orques épaulards mangent des manchots, des phoques, des poissons, des baleines et d'autres espèces de dauphins. Ils ne sont pas menacés par des prédateurs et ils n'ont pas peur des navires qui passent à proximité. Ils nagent à une vitesse maximum de 55Km/h et font des bonds gigantesques hors de l'eau. Ils restent parfois immobiles en ne laissant dépasser que leur tête pour observer les alentours. Tout comme les tursiops tronqués, ils sont intelligents et se prêtent facilement au dressage.
La reproduction a lieu tout au long de l'année. Le petit naît en hiver après une période de gestation d'environ 16 mois. Les petits sont sevrés au bout de 14 à 18 mois et sont matures à l'âge de sept ans.
définition selon ENCARTA :
Les orques sont un élément important de la mythologie de nombreux peuples indigènes, en particulier les Amérindiens du nord-ouest du Pacifique. Elles n'ont pas fait l'objet d'une chasse importante de la part de l’homme, mais certains pêcheurs la considèrent comme une concurrente. Contrairement à ce que laisse supposer leur comportement féroce dans la nature, elles ne s’attaquent pas à l’homme. Elles peuvent même être facilement apprivoisées et dressées. On peut donc en voir dans les grands aquariums et certains parcs de loisir. Les orques ne sont pas menacées dans un avenir proche, mais font l’objet d’un programme de protection destiné à maintenir leur population à son niveau actuel.