[Pas de photo]
Panthera uncia ou léopard des neiges
Nous connaissons peu de choses sur le léopard des neiges sauvage. Il se nourrit essentiellement de chèvres de montagnes et de moutons, de marmottes, de cervidés et d'autres mammifères ainsi que d'animaux domestiques. Dans l'ensemble toutefois, le léopard des neiges se comporte comme les autres membres de la famille des félins. Son rugissement n'est pas aussi puissant que celui du léopard d'Afrique. C'est pendant les premières heures du jour et le soir qu'il est le plus actif. Le léopard des neiges est parfois répertérios sous un genre qui lui est propre appelé Uncia. En général, la femelle donne naissance à deux ou trois petits entre le mois d'avril et le mois de juin, après une période de gestation d'environ 100 jours. La fourrure des jeunes présente des tâches plus foncées que celle des adultes. Le sevrage dure environ deux mois au bout desquels les petits commencent à prendre une nourriture solide. A trois mois les jeunes se déplacent avec leur mère. Il resteront auprès d'elle pendant au moins un an.
définition selon ENCARTA :
panthère des neiges, ou once, grand mammifère sauvage de la famille des félidés, que l’on trouve dans les montagnes d’Asie centrale. La distribution en altitude de la panthère des neiges varie de 2 700 à 6 000 m en été, quand les animaux dont elle se nourrit migrent à la recherche de nouveaux pâturages. Elle possède une douce fourrure longue et dense. Son beau pelage est gris pâle avec des taches noires et une raie noire le long de la colonne vertébrale ; le ventre est blanchâtre. Le corps mesure de 1 à 1,3 m de long et la queue de 80 cm à 1 m. Cet animal est essentiellement nocturne et il a, en général, deux ou trois petits par portée. Les panthères des neiges ont été chassées à l’excès pour leur fourrure et sont aujourd’hui menacées. Voir espèces menacées.
Panthère nébuleuse : Neofelis nebulosa
Nous ne savons que peu de choses sur la panthère nébuleuse sauvage, excepté qu'elle vit généralement seule et qu'elle chasse la nuit. Elle passe le plus clair de son temps dans les arbres et se déplace avec une grande agilité. Tapie dans les branches des arbres, elle attend qu'une proie passe pour bondir. Elle se nourrit aussi bien de lapins que de jeunes buffles. Elle ne s'attaque pas à l'homme. En captivité, elle peut jouer pendant des heures et se familiariser très rapidement avec son gardien. C'est une espèce très rare.
AUTRE
Mammifère félidé, l'once, ou panthère des neiges (Panthera uncia) présente un pelage clair en hiver, plus gris en été, blanchâtre sous le ventre et orné de taches disposées en larges anneaux. Sa queue est longue et cylindrique; ses membres massifs, aux soles plantaires garnies de poils denses, et la qualité de sa fourrure lui permettent de supporter les hivers rigoureux des montagnes d'Asie centrale. Pendant la nuit, elle s'abrite dans des tanières installées sous des rochers ou dans des crevasses. L'été, quand elle grimpe jusqu'à 4 000 m, elle se nourrit de bouquetins et de mouflons ou de marmottes et d'oiseaux. L'hiver, à la limite de la forêt, elle s'attaque aux sangliers, aux gazelles ou aux lièvres. Le rut a lieu à la fin de l'hiver, puis les petits naissent vers le mois de mai. Dès l'été, ils accompagnent leur mère à la chasse et passent avec elle l'hiver suivant.