[Pas de photo]
tigre de Sibérie : Panthera tigris altaica
tigre du Bengale : panthera tigris tigris
Le tigre est un animal solitaire. Son territoire peut atteindre jusqu'à 1035 kilomètres carrés ; il le parcourt régulièrement, y laissant ses excréments et d'autres signes pour le déliminter. Il chasse à l'affût, la nuit, pour capturer toutes sortes de proies, notamment des cervidés, des buffles et des chèvres, ainsi que d'autres mammifères plus petits. C'est un chasseur agile et un bon nageur. Soumis à des conditions climatiques difficiles, il peut accumuler jusqu'à 8 mm de graisse sous la peau. Il ne reste plus aujourd'hui que quelques milliers de tigres dans le monde. Un grand nombre d'espèces locales ont pratiquement disparu. La reproduction peut avoir lieu à n'importe quel moment de l'année. La période de gestation dure environ 104 à 106 jours et la femelle donne alors naissance à deux, trois ou quatre petits. Le sevrage dure entre cinq et six mois et les petits vivent avec leur mère pendant au moins un an.
ENCARTA
Tigre, le plus grand des mammifères carnivores appartenant à la famille des félidés. Il vit en Asie et appartient au même genre que le lion, le léopard et le jaguar. Les deux sous-espèces principales sont le tigre de Sibérie et le tigre du Bengale. Le tigre moderne serait apparu au nord de l'Asie au cours du pléistocène et se serait par la suite répandu vers le sud, en traversant l'Himalaya il y a seulement 10 000 ans. Tigre de Sibérie : Chassé pour les prétendues vertus médicinales des produits que l’on extrait de son corps (en Chine notamment), mais aussi par les amateurs de trophées, le tigre de Sibérie est aujourd’hui une espèce proche de l’extinction.
Comme les léopards et les lions, avec qui ils forment le genre Panthera, les tigres sont des félins rugissants. Cette particularité leur est conférée par leur os hyoïde, situé au-dessus du larynx, qui n'est pas entièrement ossifié. Le très rare tigre de Sibérie mesure entre 1,4 et 2,8 m de long, à l'exclusion de la queue, qui fait entre 69 et 95 cm, et pèse de 180 à 306 kg. Il a une épaisse fourrure jaune avec des rayures sombres. Le tigre du Bengale, qui mesure environ 3 m de long, queue comprise, et pèse habituellement entre 180 et 258 kg, se trouve en Asie du Sud-Est et dans le centre et le sud de l'Inde. Son pelage est plus aplati que celui du tigre de Sibérie, sa couleur fauve plus riche et ses rayures plus sombres. Le tigre que l'on trouve sur l'île de Sumatra est encore plus petit et plus sombre.
Les tigres du Bengale, espèce en voie de disparition,
sont protégés au Kanha National Park, réserve située
dans l'État de Madhya Pradesh (Inde). En 1974, plusieurs réserves
sont créées pour protéger les tigres du braconnage. Le
tigre est un animal solitaire. Les mâles et les femelles ne se rencontrent
qu'en période d'accouplement, pour partager une proie, boire ou se reposer
à des points d'eau rares dans ces régions. Une portée compte
entre un et six petits, qui restent avec leur mère jusqu'à leur
deuxième année. Le régime des tigres est varié et
va des cerfs et des bovins aux grenouilles et aux poissons ; ils mangent aussi
des charognes. Le tigre du Bengale habite les zones herbeuses et marécageuses
et les forêts, où il est bien protégé par sa couleur
qui le camoufle. Les tigres habitant les îles ont pratiquement disparu.
Toutes les sous-espèces du tigre sont des espèces menacées.